Le rôle de l'éducateur

L'Educateur de l'Ecole de Foot.

QUELQUES CONSEILS PEDAGOGIQUES.

• Veillez à préparer son entraînement par rapports aux exigences de la catégorie, tenir compte également des conditions d’entraînement, des conditions climatiques.

• Arriver le premier au stade, vérifier matériels et ballon, prévoir les bouteilles d’eau.

• Avant l’exercice ou le jeu, expliquer ce qu’il faut faire et démontrer.

• Encourager plutôt que blâmer, surtout en situation d’échec « appliquez vous !, c’est bien !, recommencer! ».

• Faire « passer » aux exercices le plus souvent possible. Le Progrès vient de la répétition et non des discours.

• Le tout petit est prêt dès son arrivée sur le terrain, son échauffement c’est la jonglerie, les jeux, et non les tours de terrains.

• N’oubliez pas qu’en faisant de la technique on fait également du physique (notamment de l’endurance).

• Restons simples dans nos explications, les garçons et les filles comprennent tout de suite si ce que l’on dit est juste ou pas. Les « choses d’abord », les mots ensuite. Ne pas hésiter à appeler ou baptiser certains jeux ou exercices du type épervier, 1.2.3. Soleil, le béret, la farandole, simples à mémoriser pour les enfants.

• Les très jeunes ne pensent pas comme nous, ne voient pas comme nous, ne réagissent pas comme nous...
Pourquoi alors leur parler et avoir les mêmes attentes footbalistiques que celles des adultes ?.

• Vous voulez savoir ce qu’ils voient ? Baissez-vous !!!.

• Priorité à la technique, aux contacts corps/ballon intentionnels, circonstanciés ... pour passer, centrer, tirer ou reprendre le ballon.

• A chacun son geste... On ne corrige que pour aider à trouver le geste juste, celui qui convient le mieux aux possibilités corporelles de chaque enfants... Cependant pour corriger, au bon moment, il faut connaître les bases technique... Démontrer, c’est montrer une image... autant qu’elle soit bonne, sinon s’abstenir !!!

• Savoir apporter les corrections pertinentes aux bons instants.

• Dans le cadre de la séance, les exercices avec ballon, guidés, doivent rester simples et accessibles à tous

Séniors A / Vitry Fc 1 jour
Séniors A / Vitry Fc et 6 autres : résumés des matchs 1 jour
Chapelle Rcsc / U15 A 1 jour