CHAUMONT FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de CHAUMONT - footeo

6ème Tour Coupe de France : Chaumont FC / US Raon-L'Etape (0-3)

28 octobre 2019 - 21:38

La marche était trop haute !

Le Chaumont FC n’a pas démérité dans ce 6ème tour de Coupe de France, mais s’est logiquement incliné (0-3) face à Raon-L’Etape, leader de National 3, qui a su tenir son rang.

Les visiteurs de Raon-L’Etape ont dominé de la tête et des épaules ce sixième tour de Coupe de France, justifiant leur place de leader de N3, en s’imposant nettement (0-3), et en démontrant une nette supériorité technique et physique contre le Chaumont FC, dernier rescapé Haut-Marnais dans la compétition. Le match aurait pourtant pu commencer idéalement pour les Chaumontais qui sont proches d’ouvrir le score à la 2ème. Sur un corner de Mariet, la tête de Lemaire passe de peu à côté du cadre. Les Vosgiens, habiles techniquement, n’attendent pas pour répliquer, et il faut un arrêt de Vasseur, à la 6ème, pour empêcher Blot de marquer. A la 13ème, le numéro 10, Hassidou, tente une frappe depuis l’entrée de la surface qui passe de peu à côté. Les locaux répondent par une contre-attaque, à la 17ème, qui se termine par une frappe lointaine contrée de Gandara qui file de peu au-dessus. A la 20ème, Collin déborde la défense Raonnaise, mais choisit la frappe qui part au-dessus, oubliant Gandara, démarqué. Les visiteurs déroulent ensuite et ont la mainmise sur la partie, avec pas moins de huit occasions franches. Les Chaumontais  plient et finissent par rompre, à la 43ème. A la suite d’un ballon  mal dégagé, Erlinger centre pour Bah qui décroise sa tête dans la lucarne (0-1). Vasseur, le portier du CFC, qui a longtemps repoussé l’échéance, empêche ensuite le deuxième but en stoppant une frappe lointaine d’Hassidou juste avant la mi-temps.

Carton rouge, puis pénalty contre le CFC

Les affaires se compliquent encore pour les hommes de Joël Matagne au retour des vestiaires. Lemaire est exclu pour une légère faute, en position de dernier défenseur (50ème). Les Raonnais continuent de pousser. Puis vient un deuxième coup dur : Vasseur fauche Hassidou dans la surface. Ce dernier transforme le pénalty (0-2, 62ème). Emoussés physiquement, les Chaumontais lâchent prise. Par ailleurs, le jeu se durcit à l’image de la blessure de Putano, et les Vosgiens dominent complètement la rencontre. Vasseur dévie un centre-tir de Blot à la 66ème. Les locaux tentent de réagir sur un coup-franc avec Mariet qui manque de peu la lucarne (68ème). Gandara, décalé par Pérosa, est tout près de réduire l’écart (74ème), mais sa frappe est trop croisée. Mais se sont bien les visiteurs qui finissent par marquer le troisième but sur une longue course de Duminy, lancé en profondeur, qui fixe et centre pour Sylla. Le Vosgien n’a plus qu’à mettre le ballon au fond des filets, d’un plat du pied (0-3, 79ème). Achevant les derniers espoirs du CFC, qui tombent la tête haute contre un adversaire meilleur dans tous les compartiments de jeu.

Réactions à chaud

Job Flavien (capitaine du Chaumont FC) : « Raon-L’Etape est vraiment costaud. Nous avons essayé de jouer crânement notre chance. On prend le premier but juste avant la pause. Cela nous fait mal. Derrière, on perd un joueur, puis eux obtiennent un pénalty. Cela fait beaucoup contre le leader de son groupe de N3. L’objectif est de remonter. C’était une fête du club, c’est rare de jouer ce genre d’équipe et profiter. Il nous manquait trois ou quatre joueurs importants. On a beaucoup souffert sur la fin de première période. Nous avons été étouffés. Offensivement, c’est très fort. Si on rentre à la mi-temps à 0-0, il y aurait eu un coup à faire. »

Mariet Charly (Chaumont FC) : « La marche était haute. On le savait. C’est une équipe forte, cela va vite, c’est bien en place. Ils sont premiers en N3. Après un bon premier quart d’heure, on était trop bas. On aurait pu jouer plus notre jeu. Leurs latéraux montent beaucoup et sont athlétiques. Ils sont souvent en surnombre. Nous avons été mis en difficulté. Il y a quelques regrets de ne pas ouvrir le score d’entrée. Ils étaient plus forts que nous. »

Matagne Joël (entraineur du Chaumont FC) : « On avait décidé de jouer notre jeu, on n’avait pas forcément mis en place un système défensif particulier. On a vu beaucoup de qualité technique et physique chez nos adversaires, avec beaucoup de mouvements. Après 20 minutes ou nous avons fait jeu égal, nous avons reculé et subi. Raon-L’Etape aurait pu ouvrir le score plus tôt, avec de nombreuses occasions. Le but fait mal avant la mi-temps, ajouté au carton rouge, dès la reprise. C’est dommage car on n’a pas été moins bons à dix. L’exclusion, pour moi, est sévère. L’arbitre a pris sa décision. A nous de nous remobiliser pour le championnat qui est notre priorité. Nous avons fait beaucoup d’efforts défensifs. Un petit but aurait récompensé la débauche d’énergie de l’équipe. »

Grand Michaël (entraineur de Raon L’Etape) : « Nous avons la capacité à nous créer beaucoup d’occasions. Il fallait mettre le premier but pour faire basculer la rencontre en notre faveur. Nous n’avons pas pris  Chaumont de haut. Nous avons été rigoureux. Le but à la 43ème nous fait du bien. Ainsi que le carton rouge. C’est ensuite plus compliqué pour Chaumont. Nous sommes venus faire le travail. Nous étions venus les voir la semaine dernière. L’objectif, c’est de prendre rapidement les 32-33 points pour se maintenir, et faire quelque-chose en coupe. Notre place de leader ne veut rien dire, car il n’y a eu que huit journées. »

 

Article du journal de la Haute-Marne du 28/10/2019.

 

Stade Georges Dodin 1(550 spectateurs environ).

Chaumont FC : Vasseur Mathieu, Putano Geoffrey, De Freitas Maxime, Lemaire Victor, Dufant Léo, Job Flavien (cap), Collin Gaëtan, Jannel Anthony, Gandara Paul, Mariet Charly, Maghraoui Djamel, Diaby Mamadou Lamine, Pérosa Julien, Zahnoun Mohamed, Jeanniot Axel, Bonicelli Lucas

Entraineur : Matagne Joël

US Raon L’Etape : Sancho Patricio, Blot Stéphane, Briot Dylan, Josephau Endy, Cissé Bafodé, Bah Mamadou Dioulde, Omombé Epoyo Pierre Ange, Erlinger Hugo, Duminy Kévin, Hassidou Omar (cap), Merbah Imad, Sylla Daouda, Gehin Romain, Coulibaly Adama, Clavier Pierre, Konté Malik

Entraineur : Grand Michaël

 

Arbitres : Richard Maxence, Dalla Pozza Pascal et Rabhi Nordine

Buts US Raon L’Etape : Bah Mamadou Dioulde (43ème), Hassidou Omar (62ème/s.p), Sylla Daouda (79ème)

Commentaires

Aucun événement

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 14 Dirigeants
  • 9 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 69 Joueurs
  • 48 Supporters