Ayah Drissi, des pelouses de Chaumont á celles du PSG

9 juillet 2018 - 21:36

La Chaumontaise Ayah Drissi, après avoir passé avec succès les différentes détections, a été retenue pour intégrer à la rentrée le centre de formation du PSG ! Retour sur cette belle aventure qui a tout du conte de fées.

Les belles histoires commencent toutes par : « il était une fois ». C’est le cas de la Chaumontaise Ayah Drissi âgée de 14 ans et licenciée au Chaumont FC. L’été dernier, pour récompenser leur fille et leur fils de leur belle année scolaire, les parents des deux enfants ont décidé de leur offrir un stage de football, leur passion. Alors que le choix du papa au départ était de les inscrire en Espagne, à Barcelone plus exactement, ils ont finalement décidé de les envoyer au PSG, la grand-mère habitant à six kilomètres du camp des loges ou se déroule le stage.

Sur place, la Chaumontaise qui, soit dit en passant, a été la seule joueuse de Champagne-Ardenne a participé au Mondial de la Ligue Grand-Est féminins remporté face à Toulouse, montre tout son talent, et les parents d’Ayah Drissi ne tardent pas à être contactés par le PSG pour que leur fille participe à des détections. « Elle a participé à trois détections, basées sur des matchs », déclare le papa. « Au premier, elles étaient 60, puis 16 et enfin 4, pour finalement en retenir deux, dont Ayah. » Si Saïd Drissi, « n’a rien dit », « dans un coin de ma tête, j’avais bon espoir, car elle a des qualités. »

Et ce n’est pas David Constant manager du Chaumont FC, qui dira le contraire : « techniquement, elle est très à l’aise. C’est une battante. Elle a une bonne vision du jeu et elle est bonne dans les duels. De plus, elle est polyvalente. En U13, elle évoluait au milieu ou en défense, cette saison en U15 PH, elle jouait milieu, et avec la sélection de la Ligue Grand-Est elle était attaquante. »

Début de l’aventure le 26 août

Si pour David Constant, le départ d’Ayah Drissi pour le PSG « est une fierté pour le club, qui a pour but de former et de développer le football féminin », en revanche, cela n’a pas été simple pour la Chaumontaise, comme l’explique son papa. « Elle ne voulait pas ! Ayah est très bonne à l’école et elle voulait privilégier les études. Nous lui avons dit que cette opportunité n’arrive qu’une fois et qu’il ne fallait pas la laisser passer. Elle va essayer, sachant qu’à son âge l’école passe avant tout, PSG ou pas ! »

Jeudi 5 juillet, Ayah Drissi était à Paris avec son frère et sa maman pour s’inscrire dans un collège et au PSG, avant le grand jour, le 26 août, date ou elle intégrera le centre de formation. « Au début, la séparation, cela va faire bizarre », reconnaît Saïd Drissi. « Nous irons la voir deux fois par mois. Ce qui est bien, c’est que jusqu’à seize ans, les filles ne peuvent pas être séparées de la famille, ce qui sera le cas puisqu’elle ira chez sa grand-mère. »

La séparation et « l’adaptation au football féminin », voilà, entre autres, deux choses que la Chaumontaise devra gérer. « Exception faite de la sélection Grand-Est, elle ne joue qu’avec des garçons, déclare David Constant. Cela va désormais être différent. Au PSG, il faudra également lui trouver un poste bien spécifique. Je ne me fais pas de souci pour elle. Ayah a la tête sur les épaules et sa scolarisation est très bonne. »

« Je remercie le CFC »

Pour Saïd Drissi, si sa fille a la possibilité de tenter de faire une carrière dans le football, c’est grâce au Chaumont FC, et il tient à le dire. « Je remercie le CFC et David Constant, sans oublier ses coaches, Julien Pérosa, Simon Girault, Antonio Alves et Franck Léopold. »

Après Tamara Collin, en U19 nationaux au Dijon FCO, et Amanda Chanet, au Pôle espoirs de la Ligue Grand-Est, Ayah Drissi est la troisième joueuse du CFC à tenter sa chance dans une grande structure. Et ce n’est pas pour déplaire à David Constant. « J’espère que les filles ne vont plus hésiter à franchir le pas. Je fais d’ailleurs un appel aux filles en leur disant que début septembre le club organise une journée d’accueil. »

Pendant ce temps, Ayah Drissi, elle, commencera sa nouvelle aventure parisienne !

Yves Tainturier

Article du Journal de la Haute-Marne du lundi 9 juillet.

PS : Ne pas oublier Laura Blanchard qui á joué 1 saison au Chaumont FC (2010/2011).

Elle a été Championne du Monde avec l’équipe de France U17 en Azerbaïdjan (2012), puis Championne Universitaire au USA avec l'équipe de Northwestern Ohio (2016), Elle joue maintenant au Dijon FCO.